Skip to main content

J’ai testé la méthode Wim Hof : mon expérience de ce stage en immersion de dingue !

La méthode Wim Hof, également connue sous le nom de méthode de respiration et de méditation du « Iceman », est une technique de santé et de bien-être qui vise à améliorer la santé physique et mentale en utilisant la respiration, la méditation et l’exposition au froid. Ayant été fasciné par cette méthode, et sur l’idée que le mental est plus fort que le corps, j’ai décidé de participer à un stage en immersion avec Léo et Elise (Inspire Potential) en février dernier. Voici mon expérience.

La respiration Wim Hof : une technique simple mais puissante

La respiration Wim Hof est une technique de respiration contrôlée qui implique une série de respirations rapides suivies d’une rétention de souffle. Cette technique permet d’augmenter l’oxygénation du corps et d’activer le système nerveux parasympathique, ce qui peut entraîner une réduction du stress et une amélioration de l’humeur. Au cours de notre stage, nous avons pratiqué la respiration Wim Hof chaque jour, avec des techniques différentes, ce qui nous a permis de tester plusieurs effets et ressentis ! Pour ma part, j’avais comme des boules d’énergie au niveau de mes mains, un pouvoir assez dingue (aha oui je deviens super héros!!). En tous cas, des sensations auxquelles je ne m’attendais pas je dois avouer !

L’exposition au froid : une pratique surprenante mais bénéfique

La seconde partie de la méthode Wim Hof implique une exposition au froid, que ce soit à travers des douches froides, des bains de glace ou de la marche dans la neige en sous-vêtements. Cette pratique peut sembler intimidante, mais elle peut aider à renforcer le système immunitaire, à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation sanguine. J’ai été surprise de voir à quel point j’ai pu m’adapter rapidement à ces conditions extrêmes, surtout avec mon doigt de pied plus que frileux de ce genre d’expérience… Je retiendrai surtout la traversée du lac des Graves (environ 200m) dans une eau à 1.7 degrés.

La méditation : un complément parfait à la respiration et à l’exposition au froid

En plus de la respiration et de l’exposition au froid, la méditation est également un élément clé de la méthode Wim Hof. Elle permet de se concentrer sur l’instant présent, de se connecter à soi-même et de trouver un état de calme et de tranquillité. Dans les immersions par exemple, l’idée est de convaincre ton corps qu’il n’y a pas de danger, en d’autres termes, de te faire passer du mode SYMPATHIQUE (stress) au mode PARASYMPATHIQUE (relax) de ton système nerveux.

Cette participation au stage Wim Hof a été une expérience incroyable et inspirante. J’ai découvert une méthode simple mais puissante pour améliorer ma santé et mon bien-être, et j’ai été étonné des résultats que j’ai obtenus en seulement quelques jours. Bien sûr, cette méthode ne convient pas à tout le monde et il est important de consulter un professionnel de la santé avant de l’essayer. Cependant, si vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à essayer quelque chose de nouveau, la méthode Wim Hof pourrait être une excellente option pour vous.